Christian Bulting
Est né en 1953 à Guérande (44). Il vit à Orvault près de Nantes. En 1979, il fonde la revue et les éditions A contre-silence (54 publications entre 1979 et 2000). Il participe à différentes institutions poétiques : la Demeure de René Guy Cadou (président de 1992 à 1994) , la Maison de la poésie de Nantes (secrétaire de 2001 à 2004). Il a publié 20 livres. Il a reçu en 2011 le prix de poésie de l’Académie de Bretagne et des Pays de Loire pour l’ensemble de son œuvre. En 2013 le prix littéraire de l’audiolecture pour Madeleines (récits).
Dernières parutions
La poésie de Daniel Biga (anthologie, Ed. Gros Textes, 2006), Avec ton corps (Ed. Petit véhicule, 2006), Vieux bluesmen (Ed. Gros Textes, 2007), L’homme qui faisait parler les choses (Postface, conte-portrait, Ed. Humour blanc et autres fabliettes, Guillevic, Seghers, 2008), Un jour d'exercice sur la terre (Ed. Gros Textes, 2011), Nul amer ne brise la lumière (sur des photographies d'Yveline Etienne Soc et Foc, 2011), Je retire le saphir (avec des collages de Ghislaine Lejard, L3v, 2013)
Roman: La photo sur le bureau (Ed.Memoria - 1998), Les zanars (Ed. Petit Véhicule, 2014)
Récits : Madeleines (Ed. du Petit Pavé, 2011)
Essai : J’écris des poèmes (Ed. Ecrire aujourd’hui, 2001)
A également publié dans une cinquantaine de revues et anthologies.
Traduit en allemand, portugais, hongrois, géorgien (revues et anthologies)
Mail : christian.bulting@orange.fr
Paul de Brancion
Auteur d’une quinzaine d’ouvrages dont les romans L’enfant de Cederfeld (Ed. Albin Michel 1991), Le Château des Étoiles, étrange histoire de Tycho Brahé, astronome et grand seigneur (Ed. Phébus 2005), de textes divers et d’ouvrages de poésie dont Vent contraire (Ed. Dumerchez 2003), Ma Mor est morte (éditions Bruno Doucey 2011), Qui s’oppose à l’Angkar est un cadavre (Ed. Lanskine 2013 - Prix de poésie contemporaine Poésyvelines 2014), s’implique régulièrement dans des projets artistiques transversaux notamment avec des compositeurs de musique contemporaine (Thierry Pécou, Jean-Louis Petit, Gilles Cagnard,…).
Directeur de la revue littéraire Sarrazine, participe à de nombreuses lectures et organise et anime Les Rendez-Vous du Bois Chevalier, festival annuel consacré aux sciences et à la poésie.
Président et fondateur de l’Union des poètes & Cie.
Site : http://www.brancion.eu
Claire-Lise Charbonnier
Née en 1933 à Casablanca, adolescence à Marseille, vie professionnelle à l'EHESS de Paris, j’habite dans les landes girondines (forêt, étangs, mer.) Je pratique toutes les formes d’écriture (poésie, chanson, scénarios, pièces, nouvelles, romans, essais, traductions…), aussi en dialogue avec musiciens et plasticiens.
Publiée dans des revues de poésie française (Cinquième Saison, Interférences, Iô, La Tour de Feu, La nouvelle Tour de Feu, Les Cahiers de la Poésie, Soleil des Loups, etc.) et étrangères (Belgique, Pologne, Roumanie, etc.) Traduction de poèmes pour des revues, rencontres et manifestations diverses (allemand, anglais, créole, espagnol.) Dans mon théâtre, la forme poétique joue souvent un grand rôle (No Pasaran poème polyphonique, prélude à Œdipe-Roi, "mise en langue" du Shâhnâmeh, etc.). Participations au Marché de la Poésie (prestation poésie-musique.) Happening poétique au Théâtre Dunois (Paris). Expositions avec des peintres autour de mes poèmes (Paris, Barbastre, Bordeaux, La Teste.) Animation d'ateliers d'écriture autour des formes poétiques (haïku, etc.). Coanimatrice de l'Association girondine Traces-Théâtre-Enjeux pour le Printemps des Poètes (Bernard Manciet, poètes romantiques, Jean Tardieu, etc.) Organisation de soirées poésie-musique. Parolière (Michel Jonasz, Marie-Anne Mazeau, Philippe Leysennes, etc.) Coordinatrice de BIP (Brigades d'Intervention Poétique) dans l'école de mon quartier.
Publications dans le domaine de la poésie :
Shâhnâmeh (en collaboration avec M. Shahali) d'après le poète persan Ferdowi (Ed. Lettres Persanes, 2008), Plaies Vives (Ed. Le Jardin d'Essai, 2005), Baïnes, voyage initiatique illustré (Ed. Le Jardin d'Essai, 2003), Fugeances (Ed. Gravos Press, 1992), Sourires de l'Ecureuil (Ed. Guy Chambelland, 1989), Guernica (poème-objet à tirage limité, illustration d'Abdallah Benanteur, Ed. BAM)
Ferdowsi. Editions Lettres Persanes, 2008
Constance Dima
Ex-professeur de français, est une poétesse, romancière, essayiste et traductrice grecque. Polyglotte, elle a publié quatre recueils de poèmes (dont un bilingue : grec et français et un en quatre langues : grec, français, tchèque et bulgare, sous forme d’un e-book), un témoignage romancé en grec et en français, un essai et un roman en français et des traductions. Certains de ses poèmes sont traduits également en anglais, espagnol, italien et russe. Constance Dima a été honorée d'un prix de linguistique comparative (1979) et d'un prix de poésie (1999).
Que vas-tu faire dans un paysage de poussière
me demandèrent-ils me voyant partir à la hâte
plaintive et animée d’un désir de fuite
Je voudrais – leur ai-je répondu –
disparaître dans le Parthénon
devenir semblable à lui
mépriser la mort
comme lui
Mail : constance.dima@gmail.com
Site : www.constance-dima.com
Dominique Dou
Elle tient des carnets depuis l’âge de quinze ans. Elle a fait des études littéraires, cinématographiques et d’histoire de l’art. Elle a d’abord publié dans la presse écrite puis réalisé des courts métrages.
A partir de 2003, elle décide de tout arrêter pour écrire en vue de publier.
En 2008, Dumerchez éditeur publie son premier livre de poèmes L’Energie de l’erreur avec une couverture du peintre Bernex, puis en 2013 Dans le Morde avec une couverture du peintre Fromanger et une introduction de Jean-Pierre Faye. En 2014, l’éditeur Daniel Leuwers publie, dans sa série des « livres pauvres », son poème Grille d’humain en collaboration avec la plasticienne Eva Wellecz. Puis Sentinelle, poème précédé des Carnets, préface de Bernard Stiegler (Ed. L'or des fous éditeur, 2016)
Entre temps, outre des lectures publiques (Marché de la poésie, Chapelle des Récollets, Printemps des poètes, le Chant des mots d’Angers), elle a publié des poèmes dans les revues : Le Frisson esthétique, Vox diaboli, L’Anthologie poétique 2008, Siècle 21, Le Calendrier poétique 2011, Multitudes, Triages, N 4728, Po&sie. Et des textes dans : Poezibao, Le Matricule des anges, La Quinzaine littéraire, Ars industrialis, Empreintes.
Mail : mado.dou@club-internet.fr
Irène Duboeuf
Auteure de poèmes et de nouvelles, elle a publié Le Pas de l’ombre (Ed. Encres vives 2008), La Trace silencieuse (Ed. Voix d’encre 2010) qui a reçu les prix de poésie Georges Riguet, Amélie Murat et Marie Noël; Triptyque de l’aube (Ed. Voix d’encre 2013), Grand prix de poésie de la ville de Béziers et Roma (Ed. Encres vives 2015).
Présente dans les revues Arpa, Décharge, Verso, Comme en poésie, Recours au poème, Terres de femmes et quelques anthologies : Vibrations en partage (Ed. La porte des poètes, 2014), Il n’y a pas de meilleur ami qu’un livre (Ed. Voix d’encre, 2015). Invitée dans les médiathèques et manifestations littéraires (Moments poétiques d’Aurillac, Festival de poésie de Massiac, Marché de la poésie de Bordeaux, Coïncidences poétiques d’Irigny…) Cendre lissée de vent (Ed. éditions Unicité, 2017)
Elle travaille avec peintres et musiciens, anime depuis cinq ans un atelier d'écriture à Saint-Etienne et intervient à l'Université Jean Monnet (Université pour tous) où elle donne des conférences sur la poésie. Une série d'émissions sur Radio Altitude Clermont-Ferrand lui a été consacrée en 2012 dans La voix des poètes.
L’instant n’est rien
qu’une pliure
entre une cicatrice et un désir.
Ainsi nous habitons à la jointure des pages
un espace improbable et toujours provisoire.
Que faire de l’inachevé ?
Courriel : irene.duboeuf14@gmail.com
Site internet : http://irene-duboeuf.jimdo.com
Eric Dubois
Eric Dubois est né en 1966 à Paris. Auteur, lecteur-récitant et performeur avec l’association Hélices et le Club-Poésie de Champigny sur Marne. Auteur de plusieurs recueils dont L’âme du peintre (2004), Catastrophe Intime (2005), Laboureurs (2006), Poussières de plaintes (2007), Robe de jour au bout du pavé(2008), Allée de la voûte (2008), Les mains de la lune (2009), Ce que dit un naufrage (2012), Lyre des nuages (2014) aux Ed. Encres Vives, Estuaires (2006) aux Ed. Hélices
(réédité aux éditions Encres Vives en 2009), «C'est encore l'hiver» (2009), Radiographie, Mais qui lira le dernier poème ? (2011) aux Ed. Publie.net, Mais qui lira le dernier poème ? (2012) aux Ed. Publie.papier, Entre gouffre et lumière (2010) et Le cahier - Le chant sémantique - Choix de Textes 2004-2009 (2015) aux Ed. L'Harmattan, Le canal, Récurrences (2004), Acrylic blues (2002) aux Ed. Le Manuscrit, entre autres.
Textes inédits dans les anthologies Et si le rouge n 'existait pas (Ed. Le Temps des Cerises, 2010) et Nous, la multitude (Ed. Le Temps des Cerises, 2011), Pour Haĩti (Ed. Desnel, 2010) , Poètes pour Haĩti (Ed. L'Harmattan, 2011) Les 807, saison 2 (Ed.Publie.net, 2012), Dans le ventre des femmes (Ed. Bsc Publishing, 2012) … Participations à des revues : Les Cahiers de la Poésie, Comme en poésie, Résurrection, Libelle, Décharge, Poésie/première, Les Cahiers du sens, Les Cahiers de poésie, Mouvances.ca, Des rails, Courrier International de la Francophilie ». Responsable de la revue de poésie Le Capital des Mots.
Chroniqueur dans l'émission Le lire et le dire sur Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM Paris) depuis 2010.
http://le-capital-des-mots.over-blog.fr
Site : http://ericdubois.over-blog.fr
Mail : barbatux@yahoo.fr
Chantal Dupuy-Dunier
Née en Arles en 1949, vit en Auvergne. Elle a publié une vingtaine de livres dont Initiales (Prix Artaud 2000) et Creusement de Cronce (Ed. Voix d’encre), Où qu’on va après ? (Ed. L’Idée bleue / Cadex), Celle (Ed. L’Arbre à paroles), Il faut laisser la porte ouverte et Des villes, parfois… (Ed. Ed.Henry), Éphéméride et Mille grues de papier (Flammarion), Pluie et neige sur Cronce Miracle (Ed. Les Lieux dits, Collection 2Rives). Elle créé des spectacles-lectures de poésie-musique.
Elle a été invitée aux Fêtes internationales du Livre de St Louis du Sénégal et de Beyrouth, au premier Printemps des Poètes à Mayotte, au Festival de poésie de Novi Sad.
Depuis seize ans, Michèle Dadolle et Chantal Dupuy-Dunier ont réalisé, entre autres, cinq recueils ensemble aux éditions Voix d’encre. Dans leur dernier ouvrage Pluie et neige sur Cronce Miracle (Ed. Les Lieux dits, Collection 2Rives, 2015), le travail de l’artiste a conduit la poétesse à se remémorer le minuscule village de Cronce, où elle a vécu plus de dix ans, jamais vraiment oublié et personnifié ici à l’image de Télumée Miracle, dans le décor presque exotique de cette contrée retirée de la Haute-Loire. Après Creusement de Cronce, les vers de Chantal Dupuy-Dunier nous ramènent vers ce lieu réel, devenu mythique pour elle.
Marie-Florence Ehret
Lire, écrire, voyager. Littérature générale, jeunesse, poésie. Ateliers et résidences ici et ailleurs. Afrique, Asie, Europe. Découvrir et se découvrir. Dans l'espace et le temps.
Écrire seule ou avec, des peintres, des danseurs, des enfants, des photographes, des illettrés.
Des Confessions de la Rouée (1985 préfacé par Bernard Noël) à Olga Bancic, une mère dans la résistance, une quarantaine de publications, albums, nouvelles, romans jeunesse, textes et recueils de poésie, et autre transgenres. En revues, livres d'artistes, catalogues.
Que la musique (Ed l'Arbre)
Au bord des terres noires
les freux soulèvent
le poids blanc du ciel
de leurs ailes puissantes
ils tournent en criant
mais personne ne lève plus
la tête comme on lève
son verre pour trinquer à la mort
Mail : mf.ehret@gmail.com
Site : http://mf.ehret.free.fr
Alix Lerman Enriquez
Est née à Paris le 5 mai 1972. Titulaire d'un doctorat en philosophie du droit, elle travaille en tant qu'attachée territoriale dans une grande collectivité strasbourgeoise. Elle a déjà publié une dizaine de recueils dont À contre-jour (Ed. Hervé Roth), Météores (Ed. La Bartavelle), Les fruits blets de ma solitude (Ed. Flammes vives), Les territoires de la nuit pourpre (Ed. Do Bentzinger). Par ailleurs, outre sa poésie versifiée, elle écrit des proses poétiques sur le site de l'éditeur alsacien Hervé Roth. En 2016 : Herbier d’errances (Ed. Flammes vives)
Sablier
Je m'éternise sur la plage. Mes yeux s'éblouissent de la grande bleue encore humectée de lumière. Les mouettes couleur crème s'égaillent dans l'azur quadrillé de fines poussières de nacre et rosissent à la vue de l'orange solaire qui s'affaisse sur la mer. Mes yeux irradiés se tournent alors vers l'or du sable. Mon regard se porte sur chaque grain d'ambre que je laisse couler sur le calice entrouvert de ma main devenue, pour quelques instants seulement, le sablier de toute mon existence.
Mail: alix.enriquez@sfr.fr
Blog : http://alixlermanenriquez.eklablog.com
Françoise Geier-Georgeault
Poète-diseur, nouvelliste, photographe. Originaire du Sud-Ouest Atlantique. Vit principalement à Paris. Outre ses publications de poèmes, textes libres et courtes proses chez différents éditeurs, accompagnées parfois de ses photographies de terrain, elle participe à des livres d’artistes, anthologies, revues francophones papier et internet, et à des lectures à l’occasion de manifestations et festivals publics et privés en France et à l’étranger.
Revisiter son passé, entre ville et campagne,
tel est le pari de l’auteure qui nous permet ,
grâce à ses récits, nouvelles, courtes proses
et photos d’archives, un retour sur la mémoire
d’une famille, d’une région et de ses habitants,
d’une époque, et donc un retour sur nous-mêmes
Extrait de Orthez, mes racines entre ville et campagne (Ed. France Libris, 2015)
Mail : fg.geier@orange.fr
Jean-Albert Guénégan
Auteur de plusieurs ouvrages de poésie, récits autobiographiques et livres d’artiste, Jean-Albert Guénégan est un poète né à Morlaix dans le Finistère.
Il est le lauréat en 1993 du Prix de la Fédération des bretons de Paris pour Visage d’un jour (Ed. Caractères), du Prix de poésie de l’Association des Ecrivains Bretons en 1997 pour Poème à demeure (Ed. Librairie Galerie Racine).
Il est aussi membre du jury de poésie de l’Association des Ecrivains Bretons, de l’Union des poètes et Compagnie, il intervient dans les écoles, collèges et lycées, anime des soirées lecture dans les médiathèques et travaille avec des amis artistes peintres et sculpteurs. Avec deux amis poètes il est le fondateur de la revue en ligne L’herbe folle.
Ses textes ont été traduits en langue bretonne, italienne, portugaise, portugaise du Brésil, arabe et roumaine.
Son dernier livre publié à l’automne 2014 intitulé Poétique de la terre à la mer (Ed. Editinter) est ancré dans son pays et sa ville où il demeure.
Mail : guenegan-jean-albert@wanadoo.fr
Françoise Hàn
Poète et critique littéraire.
Née à Paris en 1928, y vit de façon permanente depuis 1945. A longtemps travaillé dans l’édition scientifique. Collaboratrice de la Revue Europe (Paris), titulaire de la chronique Poésie des Lettres Françaises (Paris). Membre du Comité de rédaction d’Osiris, revue multilingue de poésie (Old Deerfield, Mass., Etats-Unis). Prix Dante 2013 pour l’ensemble de son œuvre en poésie.
Une vingtaine d’ouvrages publiés depuis 1956, plus des livres avec des artistes, à tirage limité, et des poèmes-collages muraux.
Titres en librairie les plus récents, publiés aux Editions Jacques Brémond : Un été sans fin (2008), Le double remonté du puits (2011), Ce pli ouvert suivi de Sans fragment de bleu avec des encres de Jean-Michel Marchetti (2015).
Géode
trois flocons de neige
trois gouttes de temps
enfermés dans une pierre
le souvenir est une géode
à ne pas fracasser
que le poème soit ce caillou
au cœur duquel cristallise
un peu de lumière adolescente
(Un été sans fin)
Mail : frahan@wanadoo.fr
Frédérique Kerbellec
Frédérique Kerbellec est née à Lorient. Agrégée de Lettres Modernes, elle est aussi professeur de yoga dans la tradition de Sri Sri Sri Satchidananda Yogi de Madras. Elle partage son temps entre la région parisienne où elle travaille, la Bretagne sa terre natale et Sériphos, son île grecque d’adoption.
Elle a publié en poésie Les Yeux Fermés (Ed. N&B, 2010). Ces poèmes ont été traduits en grec et mis en musique par Maria-Christina Kritharas et chantés au Festival de Musique Contemporaine de Grèce à Athènes. La Transparence des Pierres (Ed. Le Nouvel Athanor, 2014), lettre-préface de Jean Mambrino. Lunes mendiantes (Ed. Le Nouvel Athanor, 2017), préface de Jean-Luc Maxence.
Présence en revues : Multiples, Friches, Comme en Poésie, Décharge, Sigila, Les cahier du Sens.
Elle a aussi publié des nouvelles : Sonates Crétoises (Ed. Fondencre, 2014). Plusieurs nouvelles sont parues dans Poésie Première, Arpentage, Spered Gouez.
Cette terre de tant de douleur
cette terre de l’arrachement
terre rude
On harangue aujourd’hui sa dépouille
le grand désastre de l’âme
vendu aux boutiques d’ordures
aux marchés des esclaves
qu’on achète pour rien
Son cri arrache des larmes aux astres
appelle sans secours
les pelotes somnolentes des étoiles
Et ses yeux s’agrandissent
terrifiés
sa voix perdue
brûlée piétinée asséchée
par la prostitution des maudits
par la vanité des immenses
des casseroles de fer
qui volent au vent du Nord
La commisération
les parfums fous
les épines des buissons
Mail : kerbellec.frederique@yahoo.fr
Colette KLEIN
Née le 14 septembre 1950 à Paris. Poète et peintre - Membre du comité de rédaction de la revue Phréatique de 1979 à 2000. Présidente de l'association Arts et Jalons (Présentation tous les mois d’un plasticien et d’un poète). Secrétaire générale et trésorière du Cercle Aliénor d'Esthétique et de Poésie (Réunions mensuelles à la Brasserie LIPP)
Membre de la Société des Gens de Lettres et du P.E.N. Club français.
Prix jeune poésie François Villon 1978 - Prix de la Rose d'or 1983
Crée en 2008 : Concerto pour marées et silence, revue – parution annuelle.
A publié 13 livres de poésie, dont plusieurs aux Editions Alain Benoit et le plus récent Mémoire tuméfiée (Ed. Editinter), un recueil de nouvelles. En 2015 : La guerre, et après… (Ed. Pétra, document).
Le sommeil n’enferme ni les morts ni les oiseaux de passage.
Des fantômes marchent sur la neige, dans le jardin, et c’est à peine si leurs traces réveillent le dormeur.
Brouillons de vie, blessures d’ombre.
Les survivants interrogent les fleurs.
Trop tard, répondent-elles.
La nuit avale ses propres étoiles.
Mémoire tuméfiée (Ed. Editinter, 2013)
Mail : colette.klein14@orange.fr
Martine-Gabrielle Konorski
Martine-Gabrielle KONORSKI vient de publier, Une Lumière s’accorde (Préface d’Angèle Paoli-Postace de Claudine Bohi - Ed. Le Nouvel Athanor). Elle avait reçu le Prix Poésie Cap 2020 pour son précédent livre Je Te Vois Pâle… Au Loin, (Ed. Le Nouvel Athanor). A cette occasion, elle a été l’invitée de la Web-TV Poésie Cap 2020 et la radio Fréquence Paris Plurielle - Emission Le lire et le dire -106.3 FM, a consacré une chronique à son recueil de poèmes. Des notes de lecture ont été publiées par La Revue Europe (Mai 2015-p.338-339), Les Cahiers du Sens (2015-N°25-p.206-207), Terre A Ciel, (Juillet 2015), Texture (septembre 2015), Paysages Ecrits (automne 2015), Phoenix (automne 2015), Sutures des Saisons (Editions Caractères).
Ses textes sont régulièrement publiés par des revues de littérature et de poésie.
Dans les Carnets d’Eucharis consacrés à la poésie de Paul Auster (Mars 2015), on peut lire sa chronique : Temps de terre, temps de pierre : Paul Auster architecte du chaos.On peut également y lire le portrait de la grande poète portugaise: Sophia de Mello Breyner Andresen, princesse de mer (Mars 2016)
Martine-Gabrielle KONORSKI est également musicienne (piano et chant).
Elle est membre du Conseil d’Administration de L’Union des Poètes & Cie et du Comité de Rédaction de la revue Les Carnets d’Eucharis. Elle est Rédacteur en Chef du magazine Rebelle (s).
Ceux là marchent
par hasard
Moi je cours
hors d’atteinte
Une trouée signale
la clarté décisive
On doit tous y aller
Il restera de nous
la transparence du soir
–––––––––
Extrait de Une lumière s'accorde, Ed. Le Nouvel Athanor
Photo : Louis Monnier
Photo : Claude Font
Photo : Frédéric Vignale
Photo : Josef Boccard
Sandra BELLAND
Artisan poète et bidouilleuse de mots, Sandra Belland anime des ateliers d’écriture et tricote des histoires pour les petits, les moyens et les grands… Elle fait pousser ses enfants (une princesse et une fée des bois) dans la banlieue nantaise et cultive (en secret) ses rêves d’auteur. Elle est membre de la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse et de l’Union des poètes & Cie.
Publication :
En poésie : Baraka (Ed. Edilivre, 2008), Treize lunes (Ed. Edilivre, 2010), Satori, les semelles au vent (Mon petit éditeur, 2010)
En jeunesse : Ma boite à cauchemars (Ed. Petit Jour Paris, 2010), A l’intérieur : le Monde, (Ed. du Poisson Borgne, 2011, épuisé)
En théâtre : Alto et Coquelicot (Ed. Edilivre, 2015)
Ecoute
Le silence a beaucoup de choses à dire
Il nous murmure des voyages
D’univers et d’infini
Il nous dessine
Des soleils de bronze
Et des lunes d’argent
Ecoute chanter la pluie
Le voyage commence…
Baraka
Mail : sandra.belland@laposte.net
Site : http://sandrabelland.hautetfort.com
Monique W. Labidoire
Est née à Paris de parents Hongrois émigrés en France. Sa rencontre avec GUILLEVIC en 1965 sera déterminante pour son avenir de poète. Elle a animé de nombreux ateliers de poésie et fut pendant près de vingt ans l’une des animatrices du «Mercredi du poète» où elle a présenté des poètes contemporains dans toute leur diversité. Elle collabore à de nombreuses revues et colloques. Travaux critiques sur Guillevic, Andrée Chedid, Marie-Claire Bancquart, Marc Alyn, Jean-Michel Maulpoix, André Velter, Serge Wellens, Bernard Vargaftig, Claudine Helft, Richard Rognet, Max Alhau, Gabrielle Althen, Lionel Ray et beaucoup d’autres...
Quelques titres : Saisir la fête, L’exil du poème, Mémoire du Danube, Natures Illimitées, Peuplement de la parole. Lointaines écritures. Requiem pour les mots, Mémoire d’absence, l'Intimité du poème. Un essai : S’aventurer avec Guillevic et neuf poètes contemporains. Plusieurs livres avec des artistes : Marie Alloy, Robert Blanchet, Jacky Essirard. Dans le jardin obscur conversation sur la poésie, avec Alain Duault.
« Monique. Labidoire est un poète. Elle donne cette communion avec d’innombrables choses de son intimité. Cela avec les moyens les plus simples. Par l’acuité de ses sens en rapport avec son univers. » GUILLEVIC - In Postface de Natures Illimitées
« Mais ce qui est beau aussi, simplement, fortement, c’est cette manière que possède Monique Labidoire de fixer des instants sans lourdeur, sans jamais souligner ou se laisser aller : poète sans trompette, elle a le trait ferme en même temps que bienveillant, délicat, sans mièvrerie porté par une évidence qui la met de plain-pied avec ce monde qu’elle aime et continue d’aimer ». Alain DUAULT. In Préface de L’intimité du poème
Mail : mwlabidoire@wanadoo.fr
Michel Le Brirand
Né en 1964 à Saint Malo, vit à Nantes, s’appuie sur des formes d’écritures adaptées aux expériences qu’il traduit, en mêlant le texte à l'image, la voix à la composition sonore, la photo et la vidéo. Il est adepte du ready made sur le web, à partir d’imaginaires ambiants, écrit des haikus en kayak de mer, invente des dispositifs qu’il interprète sur scène et réalise cinq livres d’artistes à caractère poétique. Mer Veille (Ed. Ex Premere, 2014), Nantes, pour l’instant (Ed. Papier, 2012), La Ligne du Bord (2009), A titre de transport (Ed. ex Premere 2006), La Sablière Petit Véhicule (2001).
A paraître Dans la peau de l’Enveloppe avec une version numérique enrichie, Kite surf (Ed. Soc & Foc, fin 2015).
Depuis ma Remington miniature, vitrifiée, légère comme un palimpseste ambulant -soyons nomade, je t’envoie la réalité de mon passage. Une réalité béatifiée qui va t’être personnellement adressée. Le déclic met en beauté le lieu et le moment. Trouver la formule à déguster sur place. Tout ton corps âme va se réchauffer. Cette touche intime t’aura atteint d’ici une seçonde.
Extrait de Dans la peau de l’Enveloppe.
Mail : michel.lebrigand@wanadoo.fr
Site : www.michellebrigand.com/création/
Jeanne Marie
Journaliste et traductrice, a vécu quelques années à Madrid et de retour en France se consacre à la poésie française et espagnole, lectures, récitals et dans son émission mensuelle Le Jardin des Poètes, sur radio Fréquence Paris Plurielle. Publications : poésie espagnole Un autre jour se lève (Amanece) de Ilia Galán et Guide de lieux inexistants (Guía de lugares inexistentes), de José Maria Paz Gago L’Harmattan, 2012; poésie française Quince poetas franceses contemporaneos, anthologie bilingue, Libros del Aire, Madrid 2014 ; biographie Ce bon Père, Monsieur de Larnay (1802-1862), Livre des Sœurs sourdes Oblates de la Sagesse, Editions La Sagesse de Larnay, 2009. A créé l’association Esperanza en 2011 afin de diffuser la poésie et la musique, messagères de paix entre les peuples.
Los caminos del alma, memoria viva de los poetas del 27/ Les chemins de l’âme, mémoire vive des poètes de la Génération de 27: dix-sept poètes sont unis dans l’anthologie bilingue de Jeanne Marie, présentée par Juan Manuel Bonet et Françoise Morcillo (Ed. Paradigme, 2017) :
Pedro Salinas, Jorge Guillén, José Bergamín, Gerardo Diego, Federico García Lorca, Juan José Domenchina, Vicente Aleixandre, Concha Méndez, Rosa Chacel, Dámaso Alonso, Emilio Prados, Luis Cernuda, Rafael Alberti, Manuel Altolaguirre, Ernestina de Champourcín, Carmen Conde, Josefina de la Torre.
Le groupe littéraire espagnol, connu sous le nom de la Génération de 27, est une constellation de poètes apparue dans le paysage culturel espagnol lorsqu’à l’Athénée de Séville, célébrant le tricentenaire de la mort du poète baroque Luis de Góngora (1561-1627), un groupe de poètes a affirmé son admiration pour la poésie classique. Ce fut l’acte de naissance fondamental. Plus récente et puissante fut, par la modernité et l’esthétique de leur pensée et de leur écriture, l’influence de Miguel de Unamuno, Antonio Machado et Juan Ramón Jiménez. Dans ces Chemins de l’âme, mémoire vive des poètes de la Génération de 27 « le lecteur contemporain découvre, dans la traduction bilingue de Jeanne Marie, la prégnance des silences, autant de chants de l'âme que Saint Jean de la Croix faisait déjà sourdre de l'invisible.»
Mail : jeanne.marie16@yahoo.fr
Joël-Claude Meffre
Poète français, né en 1951 Archéologue. Retraité. Les rencontres avec le poète Bernard Vargaftig puis avec Philippe Jaccottet ont été déterminantes dans le développement de son travail d'écriture.
Au début des années 1990, il découvre l'enseignement du soufisme et s'initie à la culture et la spiritualité du monde arabo-musulman. Il consacre plusieurs essais à ce domaine dont celui dédié au grand le soufi Husayn Mansur al-Hallâj (2010).
Il publie ses premiers livres de poésie aux éditions Fata Morgana. Dans les années 2000, il noue de nombreux liens avec poètes, écrivains et compositeurs. A ce jour, il a publié une vingtaine de livres (poésie, récits divers, nouvelles).
Participation au collectif d’artistes Méta-Skholè, avec l’artiste performatif jean-Paul Thibeau.
Direction de publication de la revue en ligne : Territoires visuels.
Bibliographie :
Poésie, nouvelles, récits.
41 Livres d’artistes.
Participations à de nombres revues littéraires.
Évelyne Morin
Née à Tulle, vit en Essonne, poète, professeure de lettres, comédienne, elle a publié une quinzaine de recueils, dont Ombres, désirs (Ed. Jacques Brémond, 2000), Dernier train avant le jour, Le dé bleu (2001), Non lieu provisoire, Cadex (encres de Misko Pavlovic), N’arrêtez pas la terre ici, Le Nouvel Athanor, Cela, fulguré, Gros Textes, Un retour plus loin (Ed. Jacques Brémond (encre de Marc Pessin), Rouge à l’âme, Potentille (2007), Matin de l’arbre levant, Le Nouvel Athanor (2014), Le Bois des corbeaux (photographies d’Éliane Morin), Gros textes (2015), Ronde noire (illustrations d’Alexandre Hollan, est à paraître aux éditions Jacques Brémond). Elle assure la programmation de Poésie&musique.orge (partenariat entre la MJC de Savigny-sur-Orge et la Compagnie Théâtrale Les Trois Clous). Évelyne Morin (Ed. Le Nouvel Athanor, Collection Poètes trop effacés, 2018), Les bois flottés du jour (Ed. Encres Vives, Collection Encres Blanches n°760, 2019).
Ne pas encore
Toucher au blanc
Ne pas voir
L’ombre portée sur le sang
Voir
Sans la transgression
de voir
Quelque chose se calme et se pose et se tait
sur l’instant de pluie
L’araignée quitte sa toile
pour un ailleurs d’autre
lumière
Nous
Sang et ombre
retour d’ici
Dans le creux de la feuille
la trace de la main
Là
terrible
blanc
enluminant
la clôture
de vivre
ici
Et rien
que l’absolu silence
Ombre portée sur le soleil naissant
Mail : ev.morin@orange.fr
François Mourelet
Successivement (ou en même temps), professeur, éditeur, journaliste, auteur de livres pratiques et romancier, François a publié quelques dizaines d’ouvrages sous différents pseudonymes chez plusieurs éditeurs. Mais c’est sous le nom de François Mourelet qu’il a choisi de signer ce qu’il considère être de la poésie. Dernière parution : Les Cynophiles (Ed. L’Échappée Belle Édition 2015).
Donna Scortecciate
Femmes écorcées
Non, je n’aurais pas dû boire
Des verres encore des verres.
Des liquides rouges, des liquides bleus, des liquides jaunes ou verts.
Non plus, je n’aurais dû rencontrer ces arbres
Avec leurs longues branches écartées, leurs troncs émouvants
Aux blessures profondes d’où ne gicle aucun sang indécent,
Coupures nettes, entrebâillements aux replis ronds
Que caresse le pouce sans rencontrer cette élasticité morbide de la peau féminine.
Mail : franthiery@gmail.com
Sabine Péglion
Née à Monaco, Sabine Péglion vit à présent en région parisienne. Des études de lettres à Nice et un doctorat sur l’œuvre de Philippe Jaccottet à la Sorbonne lui ont permis de concilier écriture, poésie et enseignement.
Poésie /recueils :
Le nid (Ed. La Tête à l’envers, 2015), Prière Minérale (Ed. de la Margeride, 2015), Ecrire à Yaoundé, Soligny-la-Trappe (Ed. V. Rougier, 2015), Des mots Des formes Une rencontre, sculptures M. Salavize (livre d’auteurs, 2014), Traversée Nomade, Paris (Ed. Sous La Lime, 2013), Derrière la vitre, Soligny-la-Trappe (Ed. V. Rougier, 2012), Australie, notes croisées, dessins de J. Bret, Paris (livre d’auteurs, 2011), Danse, deux regards poétiques sur des croquis de danse, en collaboration avec B. Moreau et J. Bret, Paris (livre d’auteurs, 2008), Métamorphoses, Nogent (Ed. Hélices Poésie, 2005)
C’est rien c’est un instant volé
c’est là comme un sourire léger
une silhouette des pas
le sentier la mer un éclat
la table leurs voix enlacées
C’est rien c’est un instant volé
derrière la vitre encore une aile
la vie leurs yeux qui s’interpellent
Mail : sabinepeglion2@orange.fr
Jacqueline Persini
Née à Marseille, vit à Paris. Après avoir cheminée longtemps dans les sentiers de la psychanalyse, se consacre actuellement à la poésie. Inscrite à la Poéthèque du Printemps des Poètes, à la SDGL, à la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse. Participe à la revue Poésie Première. Dans ses livres autobiographiques, alternent poèmes et proses poétiques. Des recueils de poésie ouvrent un espace imaginaire où cohabitent le ludique et le grave.
Avec la poésie jeunesse, elle se laisse prendre plus encore dans des tourbillons de sons et de sens où l’enfance ne se retrouve pas mais se réinvente dans ses drames et ses émerveillements.
Publications en revue, participation à des anthologies et à des livres d’artiste.
Une vingtaine de livres ou recueils publiés à ce jour dont les plus récents : Le Soleil aveugle - existe-t-il des psychanalystes qui rendent fou ? (Réédition L’Harmattan, 2015), Cascades et séquoias (Ed. Unicités, 2016)
A paraitre : Le fileur de voyelles (Ed. SOC ET FOC, déc. 2016), Les aventures d'un ver de terre (Ed. Voix tissées, 2017)
Extrait de Tard je t'ai reconnue (Ed. Aspect, 2011)
Mon amante aimante
Dans mes bras ma mère je te prendrai te porterai avec délicatesse
Je te promènerai et nous parlerons encore nous parlerons
....
Si me prend l’envie de courir loin sans te perdre des yeux
Je déposerai là comme un galet ton âme
Ton âme quelque part deviendra nénuphar
Et peut-être visage
...
N’aies pas peur avec mes petits bras je te protégerai des bêtes de leurs yeux de leurs griffes
Pour que lâche panique tu boiras dans mon ventre plein de gouttes de ciel
Tu deviendras ma ville mon amante aimante aux yeux non chahutés par les cailloux d'ici
Ma lointaine enfermée ma méconnue au cœur brûlé peut-être naîtras-tu dans un autre pays ?
Mail: jacqueline.persini@gmail.com
Eric Sarner
Il publie et œuvre dans des domaines multiples littéraire et audiovisuel.
Poète, écrivain et également journaliste (Le Monde, Libération, Géo, Autrement...), il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages ainsi que de nombreux poèmes, textes ou articles en revues.
Derniers recueils de poésie :
22 Figures au passage (Ed. Les Venterniers, 2015), Cœur chronique (Ed.Castor astral, 2013, Prix Max Jacob 2014), Ballade de Frankie (Ed. Castor Astral, 2011), Éblouissements de Chet Baker (Ed. La Passe du vent, 2010)
Derniers récits de voyage :
Un voyage en AlgérieS (Ed.Plon, 2012), Sur la Route 66, petites fictions d’Amérique (Ed. Hoëbeke, 2009,)
En tant qu'artiste plasticien, il a exposé des recherches sur les rapports mots/images :
Tentations et Tâches de femmes (suite d'iconotextes. Galerie Marianne Cat, Marseille, 2004) et Soupçons d'épopées (collages et photographies. Galerie Marianne Cat, Marseille, 2005)
Il est également traducteur et récemment de Complainte pour Ignacio Sanchez Mejias de F.G.Lorca et Poèmes (La Ultima Antologia) d’Idea Vilariño.
En tant que documentariste, il a signé une vingtaine de documentaires dans les domaines de la culture et du voyage.
Dernière création audiovisuelle : Le Ravissement de Palmyre (cinépoème, 11'26, 2015)
Dernier documentaire : Sénac, Jean, Algérien, poète (2010)
Eric Sarner vit entre Berlin, Paris et Montevideo (Uruguay).
23, rue d'Edimbourg 75008 Paris
Mail : eric.sarner@yahoo.fr
Dominique Sorrente
« Entre l’humeur chahuteuse du clown,
la sainte folie du baiser et la lente sagesse des arbres,
n’hésite pas un seul instant : choisis les trois ».
Poète méditerranéen d’expression française, Dominique Sorrente vit à Marseille où il est professeur en culture et sciences humaines.
Depuis Citadelles et mers (Sud, 1978), il a publié une vingtaine de livres, notamment chez Cheyne éditeur, récompensés par la bourse Guy Levis Mano, les prix Antonin Artaud, Luc Bérimont, Georges Perros. Une exposition de son travail a été présentée à la Fondation Saint-John Perse d’Aix-en-Provence. Son anthologie personnelle Pays sous les continents 1978- 2008 est parue chez MLD.
Il anime le Scriptorium qui propose différentes formes de poésie partagée (caravane, transcontinentale, jumelages, pictodrames, poésie chorus..). Il intervient aussi en atelier d’écriture créative dans les écoles et universités. Accueilli à plusieurs reprises dans des résidences d’auteur, il participe à des festivals littéraires (Trois-Rivières, Morges, Sète) et contribue régulièrement à des revues en France et à l’étranger. Il co-anime la revue des Archers au théâtre Toursky à Marseille.
Avec Marie Ginet, il a créé en 2013 le spectacle Nord Sud où vont les fleuves (co-production La Générale d’Imaginaire/Le Scriptorium).
Site : http://www.scriptorium-marseille.fr
Maïté Villacampa
Naissance le 29 janvier 1944, à Ivry-sur-Seine. Après une maîtrise d’Art contemporain, écriture de La Figure de l’Ange au cinéma (Ed. du Cerf, 1995) et de plusieurs articles dans la revue Cinémaction. En poésie, on retient Au pas de l’œil (Ed. Passage d’encres, 2005), Signes du large (Ed. Le Nouvel Athanor, 2005), Si j’habite l’éclair, préface de Zéno Bianu (Ed. Librairie-Galerie Racine, 2014) et Vers les commencements. Montage (Ed. L’Harmattan/Poésie(s), 2015).
Collabore régulièrement aux Cahiers du Sens depuis 2004. Vit dans les Hauts-de-Seine où elle anime un atelier d’écriture depuis 2006.
terre terre ! le désir accoste
nous aurons aimé l’oiseau rieur
nous aurons emprunté les courants
balbutié hors des bulles
couché le silence dans nos draps
pris la nuit pour le jour
et l’écriture à bout de bras
pris le jour pour la nuit
et les mots pour des rêves accomplis
nous aurons repris corps combien de fois
éloigné combien de poignées de tristesse
composé combien de poèmes
déjoué combien d’absences
Écrire n’est rien qu’embrasser l’inconnu
(Extrait de Si j’habite l’éclair (Ed. Librairie-Galerie Racine, 2014)
Mail : maitevienne@free.fr